Explication ESC & projets!

20160510_162606L’ESC, késako?

L’Education Socio-Culturelle (ESC) est une matière destinée à l’Enseignement agricole en France. C’est vrai que dit comme ça, ça ne nous avance pas plus. Je ne vais pas balancer un copier-coller de ce que vous trouvez sur le net. Je vais plutôt vous donner ma propre vision de cette matière que j’enseigne pour la 3ème année dans le secteur des Services à la Personne.

L’ESC est un subtil mélange entre des Matières Artistiques et de la Communication. Ah ouais… Quand même… Ce n’est toujours pas très clair? Bien! Alors, passons à quelques explications!

 

  • Les Matières Artistiques, pourquoi? En étant élèves dans les Services à la Personne, il y a de fortes chances qu’ils soient confrontés à des jeunes enfants, des personnes âgées ou encore à des personnes en situation de handicap. Et de ce fait, savoir animer des après-midis sur différentes thématiques est une sacrée carte à avoir dans sa manche! Alors quoi de mieux que d’éduquer les jeunes générations à la création d’activités ludiques? Donc, les matières artistiques ont leur place comme enseignement et tout y passe : la danse, le dessin, le théâtre, le cinéma, la photographie, … . Il s’agit d’étendre leur culture dans différents arts, en lui prodiguant des cours théoriques (eh ouais, faut bien savoir de quoi on parle, non?) et des cours pratiques (ben oui, histoire de mettre la théorie en pratique!).
  • La Communication, pourquoi? Leurs futures professions auront une grande part relationnelle. Une bonne communication est donc essentielle, surtout en rapport avec le public auquel les élèves auront affaire. Il s’agit donc d’apprendre les codes et les stratégies pour comprendre et se faire comprendre, ainsi qu’avoir les outils pour faire face à des situations qui peuvent d’avérer problématiques.

 

C’est un peu plus compréhensible, non?

*****

Et les projets 2017/2018?

Comme chaque année et depuis sa création, le Lycée Schattenmann participe au Marché de Noël de Bouxwiller, dont il est le fondateur. Vous retrouverez nos élèves de Bac Pro Secondes, de Premières, et de CAPa 2ème année en tant que comédiens, dans un spectacle de rue et dans un spectacle fixe. Le tout aura été préparé lors du premier Trimestre, sous la directive de Monsieur Barbelin.

 

Concernant les classes de Bac Pro, les objectifs sont l’initiation à la Danse Contemporaine (Terminales), une ouverture sur le Cinéma et la création de supports numériques (Secondes), la création de jeux de société pour une animation en EHPAD sur un thème choisi en commun (Secondes), … .

 

Concernant les classes de CAPa, les objectifs sont la création d’un livre de cuisine autour de la gastronomie régionale (CAPa 2ème année), de l’organisation d’une animation autour de la Galette des Rois pour une classe de l’Ecole Primaire de Bouxwiller (CAPa 1ère & 2ème année), … .

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s