Projet franco-allemand : Au-delà des langues, il y a la Musique.

le

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans le cadre d’un projet franco-allemand du Lycée Schattenmann, une rencontre sur le thème de la chanson et des arts a été organisée au Centre Albert Schweitzer à Niederbronn-lès-Bains. Il faut savoir que le groupe d’Allemands venait de Mecklembourg-Poméranie-Occidental. Nous étions un groupe de 13 élèves français et le groupe d’allemands se composait de 12 élèves. Voici le programme de ce séjour :

 

  • Journée du 24 Septembre 2017 :

Rendez-vous à 19h00 au Centre Albert Schweitzer! Quand nous étions tous en place, nous avons pris possession de nos chambres que nous avons partagé avec les Allemands. Quand les élèves Allemands sont arrivés, nous sommes allés à leur rencontre et les avons accueilli en chantant « Aux Champs Élysées » puis nous avons passé la soirée avec eux.

 

  • Journée du 25 Septembre 2017 :

Nous avons pris un petit-déjeuner tous ensemble puis nous avons découvert le Qi Gond, qui consistait à concentrer l’énergie dans certaines parties de nos corps. Nous avons passé la journée à découvrir le programme et les activités prévues sur la semaine de ce projet! Nous avons appris en binôme franco-allemand une chanson française et une chanson allemande, chansons illustrées dans la création d’images mises en couleurs par des sprays. Le soir, nous avons réalisé des petits défis qui étaient donnés en Français et en Allemand, le tout en groupe mélangé par les élèves des deux écoles. Nous avons appris ensemble un chant français et un chant allemand. Nous devions également travailler sur les illustrations de ces chants avec la méthode.

 

  • Journée du 26 Septembre 2017 :

Après un bon petit-déjeuner, nous avons refait le Qi Chong qui durait une bonne heure. Après cette activité, nous avons fait une activité linguistique. Puis nous avons été répartis dans deux groupes pour des activités d’arts et de chants, que nous avons fait toute la journée. Le soir, nous avons fait du Théâtre où le but était d’imiter des rôles. Beaucoup de fous rires!

 

  • Journée du 27 Septembre 2017 :

Le matin, nous nous sommes rendus au Musée Tomi Ungerer à Strasbourg. L’après-midi, nous avons visité la Cathédrale de Strasbourg et nous avons également fait un rallye photo pour découvrir la magnifique ville de Strasbourg. Le soir, nous avons mangé  de la Tarte Flambée, l’une des spécialités de la région Alsacienne. Un délice!

 

 

  • Journée du 28 et 29  (matin) Septembre 2017 :

Nous avions refait le Qi Chong puis l’activité linguistique. Le restant de la journée ainsi que le Vendredi matin, nous avons finalisé les projets de danses et d’arts. Et le Jeudi soir, il y avait une balade nocturne qui était en libre accès.

 

  • Après-midi du 29 Septembre 2017 :

Nous avons fait une répétition générale puis le soir, nous avons fait la représentation puis une petite soirée pour clôturer le projet : chaque binôme a chanté ses chansons sur projection des illustrations réalisées par le groupe.

 

  • Journée du 30 Septembre 2017 :

Nous nous sommes dits « au revoir » avec les élèves Allemands, qui sont retournés chez eux, et nous espérons nous revoir tous au mois de Mars en Allemagne.

 

–  Article signé par les élèves de Secondes de Bac Pro SAPAT du Lycée Schattenmann –

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s